Chronologie de l’élaboration du Plan

Du 20/11/2018 - aucun commentaire


2e semestre 2017 > Consensus, lors des États généraux de l’alimentation, sur le maintien des objectifs de réduction d’usage des produits phytopharmaceutiques du plan Écophyto II (- 25 % en 2020, - 50 % en 2025) et la nécessité d’en accélérer la mise en œuvre..

Novembre 2017 > Ré-approbation du glyphosate par la Commission européenne pour une durée de 5 ans et décision du gouvernement d’aller plus loin en mettant fin aux principaux usages du glyphosate d’ici à 3 ans et à tous les usages d’ici 5 ans.

Décembre 2017 > Publication du rapport de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) sur les usages et alternatives au glyphosate.

Janvier 2018 > Publication du rapport des inspections générales des ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement et de la santé sur l’utilisation des pesticides.

Janvier 2018 > Concertation avec les parties prenantes sur un projet de plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides.

25 avril 2018 > Publication par le Gouvernement du plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides avec 4 priorités
• diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et pour l’environnement
• mieux connaître les impacts pour mieux informer et mieux protéger
• amplifier la recherche d’alternatives et la mise en œuvre de ces solutions par les agriculteurs
• renforcer le plan Écophyto II

22 juin 2018 > Annonce du plan de sortie du glyphosate.

Été 2018 > Élaboration du Plan Écophyto II + pour intégrer les actions prévues dans le plan d’actions du 25 avril et le plan de sortie du glyphosate du 22 juin.

Septembre 2018 > Consultation des parties prenantes sur le projet de Plan Écophyto II +.

Novembre 2018 > Lancement de la consultation du public sur le projet de Plan Écophyto II +.

Janvier 2019 > Publication et déploiement du plan Écophyto II+